Informations importantes avant de vous porter candidat

Vous voulez amasser des fonds et dépenser pour votre élection? Vous devez obtenir une autorisation!

Avant le dépôt de la déclaration de candidature, un électeur qui souhaite se présenter candidat indépendant doit obtenir une autorisation pour solliciter ou recueillir des contributions, effectuer des dépenses électorales ou encore contracter des emprunts.

Cette autorisation est accordée par la présidente d’élection de la municipalité à tout électeur qui s’engage à se présenter comme candidat indépendant dès le 15 février 2022.

Le candidat indépendant doit notamment désigner un représentant officiel et s’assurer de la mise à jour des renseignements le concernant au registre des entités politiques autorisées du Directeur général des élections (DGE). Un candidat indépendant a aussi la possibilité de se désigner lui-même comme son propre agent et représentant officiel. 

Le registre des entités politiques autorisées du DGE peut être consulté en cliquant ici.

Si l’électeur se présente à titre de candidat d’un parti politique autorisé, il n'a pas à faire de demande d'autorisation pour solliciter et recueillir des contributions.  Par ailleurs, il ne peut solliciter ni recueillir des contributions, à moins d’y être expressément autorisé par le représentant officiel de son parti. Il ne peut non plus faire des emprunts ni effectuer des dépenses.

Pour obtenir une autorisation pour solliciter ou recueillir des contributions, effectuer des dépenses électorales ou encore contracter des emprunts en vue de votre candidature indépendante à un poste électif de conseiller à l'élection partielle 2022 pour le district 14 à la Ville de Saguenay, vous devez compléter les formulaires suivants et prendre rendez-vous avec la présidente d’élection dont les coordonnées apparaissent à la section Pour nous joindre.

Le nombre de signatures d'appui requis pour déposer votre demande d'autorisation est de 25.  Nous vous conseillons de recueillir ces 25 signatures pour obtenir l'autorisation au même moment que les signatures d'appui requises pour la déclaration de candidature dont vous trouverez le formulaire en cliquant ici.  Attention, l'adresse des électeurs qui seront sollicités pour signer la déclaration de candidature sera vérifiée par la présidente d'élection afin de s'assurer que cette adresse est bien sur le territoire de la municipalité, nous vous recommandons de l'inscrire lisiblement.

Guide et formulaire de demande d'autorisation d'un électeur qui s'engage à se présenter comme candidat indépendant   ET

Document pour recueillir les signatures d'appui à la demande d'autorisation

Afin de compléter votre demande d'autorisation, nous vous invitons fortement à prendre connaissance des consignes sanitaires suivantes: Consignes sanitaires pour la collecte des signatures d'appui 

Pour toute informations supplémentaires en raison de la pandémie et des mesures sanitaires applicables, nous vous invitons à consulter le site internet du Directeur général des élections en cliquant ici.

Lorsque vous aurez obtenu votre autorisation, le représentant officiel devra suivre la formation exigée par la Loi dans un délai de 10 jours de sa nomination.  Nous vous invitons à prendre connaissance du guide vous permettant de mieux comprendre les règles en matière de financement et de dépenses électorales en cliquant sur le lien suivant:

Guide du représentant officiel et agent officiel d'un candidat indépendant autorisé

Aussi, nous vous invitons à prendre connaissance des informations qui apparaissent à la section « Agents officiels » en cliquant sur le lien suivant: Agents officiels

Vous pouvez également communiquer avec la trésorière de la Ville de Saguenay                      

Mme Christine Tremblay, Directrice du service des finances et trésorière, Ville de Saguenay 

418-698-3000 poste 2104 ou par courriel à christine.tremblay@ville.saguenay.qc.ca