Révision de la liste électorale

Pour s'assurer d'être inscrit sur la liste électorale

Au début de la période électorale, soit entre le 21 et le 25 novembre 2019, nous enverrons à votre domicile un avis sur lequel seront indiqués les renseignements relatifs aux électeurs inscrits sur la liste électorale à cette adresse ou mentionnant, le cas échéant, qu’aucun électeur n’y est inscrit. 

Si vous constatez l’une des situations suivantes, vous devrez vous présenter devant une Commission de révision :

  • Vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale;
  • Vous êtes inscrit alors que vous ne devriez pas l'être, ou ne désirez pas l'être;
  • Vous êtes inscrit à un domicile, un immeuble ou un établissement d'entreprise alors que vous devriez l'être à un autre endroit;
  • Votre inscription comporte des erreurs dans votre nom, adresse ou date de naissance.

Période de révision de la liste et endroits où vous devez vous présenter pour faire une demande d’inscription, de correction ou de radiation à la liste électorale

Notez que les dates, heures et lieu pour procéder à une demande d’inscription, de correction ou de radiation à la liste électorale seront mentionnés sur l’avis que vous recevrez pas la poste. 

La période de révision se déroulera :

  • Le jeudi 28 novembre 2019 de 12 h à 22 h;
  • Le vendredi 29 novembre 2019 de 10 h à 18 h;
  • Le samedi 30 novembre 2019 de 10 h à 16 h.

À l'endroit suivant :

Arrondissement de Jonquière
Pour le district # 1
Le Faubourg Sagamie
2655, boulevard du Royaume, local 270 (près du Dollarama)
Jonquière (QC)  G7S 4S9
Localiser sur Google Maps
418 697-1331

ATTENTION : Il est de la responsabilité de l’électeur de s’assurer qu’il est bien inscrit sur la liste électorale. Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste, il vous sera impossible de voter.

Pièces justificatives acceptées

L’électeur domicilié qui dépose une demande d’inscription doit obligatoirement présenter deux pièces justificatives à l’appui de sa demande. Celles-ci doivent être usuellement reconnues. Seuls les réviseurs peuvent statuer sur la validité de ces pièces justificatives. Les photocopies sont acceptées. La Commission de révision ne conserve aucune copie de ces documents. 

Une pièce doit mentionner au moins les prénom et nom ainsi que la date de naissance de la personne dont l’inscription est demandée. À titre d’exemple et de façon non restrictive : passeport canadien, certificat de naissance, certificat de citoyenneté canadienne, carte d’assurance maladie, carte d’hôpital, etc. 

L’autre pièce doit indiquer au moins les prénom et nom ainsi que l’adresse du domicile de la personne dont l’inscription est demandée. À titre d’exemple et de façon non restrictive : permis de conduire, bulletin scolaire, carte étudiante, facture d’électricité ou de téléphone, etc. 

L’électeur qui refuse de présenter ces pièces justificatives ne pourra pas être inscrit sur la liste électorale municipale ni sur la liste électorale permanente.