Se porter candidat

Dates de mise en candidature

Début des mises en candidature : 19 septembre 2025
Clôture des mises en candidature : 3 octobre 2025 à 16 h 30

Avant de poser votre candidature...

Rôles des élues et élus municipaux

Vous songez à poser votre candidature aux élections municipales ou vous souhaitez aller plus loin dans votre réflexion?
Vous pouvez consulter le site Web du gouvernement du Québec :

Élections municipales 2025

Vous y trouverez différentes informations sur les rôles des élues et élus municipaux :

Rôles des élus municipaux

Nous vous invitons également à consulter le Guide à l’intention des candidates et candidats aux élections municipales qui contient des informations essentielles pour vous accompagner dans votre processus de décision et pour préparer le dépôt de votre candidature. 

Dépôt d’une candidature

Le dépôt et l’acceptation de la déclaration de candidature exigent des vérifications.  Le formulaire doit de ce fait être complété avec soin. 

Il est de votre responsabilité de vérifier si vous êtes éligible avant de poser votre candidature aux élections.   
Veuillez consulter les articles 61 à 67 et 300 à 307 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Veuillez prendre un rendez-vous aux coordonnées indiquées ci-bas, pour déposer votre déclaration de candidature.  Celles-ci seront reçues entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025. 

Bureau de la présidente d’élection        

110 rue Racine Est
Chicoutimi (QC)  G7H 1R2

Formation obligatoire
Le représentant et agent officiel doit compléter cette section afin de confirmer son engagement à suivre la formation exigée par la loi dans les 10 jours de l'inscription de l'entité politique au registre.

Candidat indépendant : pour solliciter ou recueillir des contributions et pour engager des dépenses électorales

Si vous souhaitez vous porter candidat indépendant et que vous voulez recueillir des contributions et engager des dépenses, il est nécessaire d’obtenir une autorisation. Pour présenter une demande d’autorisation, vous devez vous adresser à la présidente d’élection de votre municipalité. Vous pouvez le faire avant, pendant ou après le dépôt de votre déclaration de candidature. Dès que la présidente d’élection accepte votre demande, vous avez l’autorisation d’effectuer des dépenses, de solliciter ou de recueillir des contributions et de contracter des emprunts .

Avant le dépôt de votre déclaration de candidature

Si vous souhaitez commencer vos démarches de financement politique avant le dépôt de votre déclaration de candidature, vous pouvez obtenir une autorisation à compter du 1er janvier 2024.  Procurez-vous le formulaire Demande d’autorisation d’un candidat indépendant ou d’un électeur qui s’engage à se présenter comme candidat indépendant (DGE-1028) ainsi que son annexe (DGE 1028.1) au bureau de la présidente ou dans notre section Informations importantes avant de vous porter candidat

L’annexe vous permettra de recueillir la signature d’électrices et d’électeurs de la municipalité qui sont favorables à votre demande d’autorisation.

Lors du dépôt de votre déclaration

Si vous souhaitez commencer vos démarches de financement politique à compter du moment où votre candidature est acceptée, remplissez la section 12 du formulaire de déclaration de candidature et demandez votre autorisation en cochant la case appropriée. Les signatures d’appui recueillies pour votre déclaration de candidature sont valables pour votre demande d’autorisation. 

Après le dépôt de votre déclaration

Si vous décidez d’effectuer des démarches de financement politique après l’acceptation de votre candidature, vous pouvez demander une autorisation jusqu’au jour du scrutin. Procurez-vous le formulaire Demande d’autorisation d’un candidat indépendant ou d’un électeur qui s’engage à se présenter comme candidat indépendant (DGE-1028) au bureau de la présidente ou dans notre section Informations importantes avant de vous porter candidat

Montant maximum des dépenses électorales

Pendant la période électorale qui débutera le 19 septembre 2025, les dépenses électorales pour un candidat indépendant autorisé doivent être limitées de façon à ne pas dépasser, au cours de la période électorale, un montant fixé par la trésorière de la Ville de Saguenay, conformément à la loi.  Si le candidat dépasse cette limite, il commettra une manœuvre électorale frauduleuse.  Nous vous suggérons fortement de communiquer avec la trésorière de la Ville de Saguenay qui vous donnera toutes les informations à ce sujet:

Mme Christine Tremblay, CPA, directrice du Service des finances et trésorière, Ville de Saguenay
418 698-3000 poste 2104 | christine.tremblay@ville.saguenay.qc.ca

Nous vous invitons à prendre connaissance des règles relatives au financement et aux dépenses électorales en cliquant sur le lien suivant :

Agents officiels : financement et dépenses électorales

Documents pour la mise en candidature

Veuillez consulter notre section Informations importantes avant de vous porter candidat

Vous pouvez également vous procurer les documents nécessaires en vous présentant au bureau de la présidente d’élection, Mme Annie Jean, dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous. 

Bureau d'élection
110, rue Racine Est
Chicoutimi (QC)  G7H 1R2