FAQ - Foire aux questions

Covid 19 - Mesures sanitaires

Nous mettrons tout en place pour assurer la sécurité des électeurs et du personnel lors des journées de vote.  Des emplacements supplémentaires ont été prévus pour diminuer l'achalandage et les files d'attente.  Certaines informations sont importantes à connaître:

  • Apporter votre crayon: Vous pourrez voter avec votre propre crayon de plomb ou à encre noire ou bleue.  Des crayons de vote seront aussi mis à votre disposition et des mesures de désinfection seront mis en place.
  • Portez un masque: Vous devrez porter un masque de procédure ou un couvre-visage en tout temps.  Vous devrez le retirer momentanément à des fins d'identification devant le secrétaire et le scrutateur, vous devrez désinfecter vos mains avant de prendre le bulletin de vote que vous remettra le scrutateur.
  • Désinfecter vos mains: Des postes de désinfections seront installés à l'entrée de tous les emplacements de vote.
  • Respecter le sens de la circulation: Des préposés sur place vous guideront pour circuler dans les emplacements de vote, merci de respecter les consignes.
  • Respecter la distanciation sociale: En tout temps, nous vous demanderons de respecter une distance d'un mètre avec les autres électeurs.

Le passeport vaccinal ne sera pas exigé

Si vous avez reçu un résultat positif à la COVID-19, si vous êtes en attente d'un résultat ou si vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous pouvez demander de voter par correspondance si vous respecter certains délais.  Pour connaître tous les détails cliquez ici: Vote par correspondance

Pour toute autre information relativement aux mesures sanitaires, n'hésitez pas à communiquer avec nous:

Par téléphone au 418 697-1331 ou par courriel à :

Information supplémentaire

Pour toute information supplémentaire, consultez le site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation en cliquant ici.

Pourquoi le nom de naissance est-il exigé pour l’inscription sur la liste électorale permanente?

Selon l’article 5 du Code civil du Québec, toute personne doit exercer ses droits civils, notamment son droit de vote, sous le nom qui lui est attribué et qui est énoncé dans son acte de naissance.

Pourquoi dois-je fournir deux pièces d’identité pour m’inscrire sur la liste électorale municipale ou pour en retirer mon nom?

Selon la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, deux pièces différentes sont exigées, l’une indiquant le nom et la date de naissance de l’électeur, l’autre comprenant le nom et l’adresse de son domicile.

Cette exigence a été prévue par le législateur afin de confirmer l’identité du demandeur.

Qu’entend-on par « domicile »?

Le domicile est l’endroit qu’une personne considère comme sa principale demeure, qu’elle donne en référence pour l’exercice de ses droits civils et qu’elle indique publiquement être son domicile (Code civil du Québec). L’électeur ne peut avoir qu’un seul domicile.

Dois-je présenter une pièce d’identité pour voter?

 Oui, vous devez établir votre identité en présentant l’une des pièces d’identité suivantes :

  • carte d’assurance maladie;
  • permis de conduire (ou votre permis probatoire) délivré sur support plastique;
  • passeport canadien;
  • certificat de statut d’Indien;
  • carte d’identité des Forces canadiennes.
Si vous ne pouvez présenter l'une de ces pièces, il ne sera pas possible de vérifier votre identité et vous ne pourrez pas voter.

Mon employeur doit-il m’accorder du temps pour aller voter?

Oui, votre employeur doit vous accorder au moins quatre heures consécutives pour aller voter (élections générales ou partielles). Ce congé :

  • S’applique pendant les heures d’ouverture des bureaux de vote;
  • Exclut le temps normalement accordé pour le repas;
  • Ne peut entraîner aucune déduction de salaire ni aucune sanction;
  • Est valable pour le jour du scrutin, mais non pour le vote par anticipation.

Je désire travailler le jour des élections; comment dois-je procéder?

Complétez le formulaire Offre d'emplois pour nous transmettre votre intérêt.