Pour s'assurer d'être inscrit ou inscrite sur la liste électorale
En raison de la grève chez Postes Canada, l’électrice ou l’électeur peut vérifier s’il est inscrit sur la liste électorale et connaître les lieux où il sera possible d’exercer son droit de vote :
1. En consultant la section Mon bureau de vote;
2. En communiquant avec le bureau de la présidente d’élection au 418 697-5050 du 8 au 20 octobre 2025 de 8 h à 20 h et le 21 octobre 2025 de 8 h à 16 h;
3. En récupérant les cartes d’avis d’inscription ou d’absence d’inscription et les cartes de rappel dans un lieu de distribution de votre district en consultant la section lieu de distribution de la carte d’inscription et de rappel de mon district (ces informations seront disponibles sous peu).
Une fois que vous aurez vérifié votre inscription sur la liste électorale, si vous constatez l’une des situations suivantes, vous devrez vous présenter en personne ou par visioconférence devant la Commission de révision ou en transmettant une demande écrite à cette dernière (voir directives ci-dessous) si :
- Vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale;
- Vous êtes inscrit alors que vous ne devriez pas l'être, ou ne désirez pas l'être;
- Vous êtes inscrit à un domicile, un immeuble ou un établissement d'entreprise alors que vous devriez l'être à un autre endroit;
- Votre inscription comporte des erreurs dans votre nom, adresse ou date de naissance.
Lors de la période de révision, cette Commission analysera votre demande d’inscription, de radiation ou de correction et celle-ci rendra une décision sur son bien-fondé en remplissant le formulaire approprié prévu à cet effet.
Les personnes habilitées à faire une demande de révision
Les personnes qui peuvent faire une demande d’inscription, de radiation et de correction sont les suivantes :
- L’électeur lui-même;
- Le conjoint ou la conjointe;
- Un parent de l’électeur soit le père, la mère, le grand-père, la grand-mère, le beau-père, la belle-mère, le frère, la sœur, le beau-frère, la belle-sœur, le fils, la fille, le petit-fils, la petite-fille, le beau-fils et la belle-fille;
- Une personne qui cohabite avec l’électeur
Pièces justificatives acceptées au soutien de la demande de révision
L’électeur domicilié qui dépose une demande d’inscription, de radiation ou de correction doit obligatoirement présenter deux pièces justificatives à l’appui de sa demande. Celles-ci doivent être usuellement reconnues. Seuls les réviseurs peuvent statuer sur la validité de ces pièces justificatives. Les photocopies sont acceptées. La Commission de révision ne conserve aucune copie de ces documents.
Une pièce doit mentionner au moins les prénom et nom ainsi que la date de naissance de la personne dont l’inscription est demandée. À titre d’exemple et de façon non restrictive : passeport canadien, certificat de naissance, certificat de citoyenneté canadienne, carte d’assurance maladie, carte d’hôpital, etc.
L’autre pièce doit indiquer au moins les prénom et nom ainsi que l’adresse du domicile de la personne dont l’inscription est demandée. À titre d’exemple et de façon non restrictive : permis de conduire, bulletin scolaire, carte étudiante, facture d’électricité ou de téléphone, etc.
L’électeur qui refuse de présenter ces pièces justificatives ne pourra pas être inscrit sur la liste électorale municipale ni sur la liste électorale permanente.
Période de révision de la liste et endroits où vous pourrez vous présenter en personne pour faire une demande d’inscription, de correction ou de radiation à la liste électorale
La période de révision se déroulera :
Les 15 et 16 octobre, la Commission de révision siègera dans les trois arrondissements aux endroits suivants :
- Jonquière :
Centre culturel du Mont Jacob
4160, rue du Vieux Pont, Jonquière, QC G8A 2G9 - Chicoutimi :
La Pulperie de Chicoutimi – Musée Régional
300, rue Dubuc, Chicoutimi, QC G7J 3J1 - La Baie :
Centre des sports Jean-Claude-Tremblay, glace Valérie Maltais
1000, rue Aimé-Gravel, La Baie, QC G7B 2M4
Le 21 octobre 2025, la Commission de révision siègera au Bureau de la présidente d'Élection de 10 h à 16 h (110, rue Racine Est, Chicoutimi, QC, G7H 5B7).
Par visioconférence
Il est également possible de présenter votre demande d’inscription, de radiation ou de correction à la commission de révision de votre arrondissement, et ce, par visioconférence les 15, 16 et 21 octobre 2025 en remplissant les formulaires SMR-16-I, SMR-16-R et SMR-16-C.
Une fois que vous aurez transmis ces documents à [email protected], vous recevrez un appel téléphonique d’un agent pour fixer une rencontre virtuelle avec la commission de révision de votre arrondissement ou celle qui se tiendra au Bureau de la présidente.
Par écrit (par courriel)
Finalement, vous pouvez aussi transmettre une demande d’inscription, de radiation ou de correction par courriel (par écrit) à l’une des commissions de révision qui analysera votre demande. Celle-ci doit être reçue avant le 21 octobre 2025 avant 16 h via l’adresse courriel [email protected] et être accompagnée de tous les documents requis dont le ou les formulaire(s) dûment complété(s) et assermenté(s) par une personne habilitée à recevoir le serment.
Pour une demande d’inscription, de radiation ou de correction faite par courriel, vous devez utiliser les formulaires SMR-16-I, SMR-16-R et SMR-16-C.
Demandes concernant un électeur non domicilié ou le propriétaire ou l’occupant d’un établissement d’entreprise
Veuillez remplir le ou les document(s) qui s’appliquent et communiquer avec la présidente d’élection par courriel ou par téléphone au lien nous joindre :
N.B. Suite à la grève des employés de Poste Canada, il est fortement recommandé de ne pas envoyer vos demandes d’inscription, de radiation ou de correction par la poste.
Notez que les dates, heures et lieux pour procéder à une demande d’inscription, de correction ou de radiation à la liste électorale seront mentionnés également sur l’avis que vous recevrez par la poste.
ATTENTION : Il est de la responsabilité de l’électeur de s’assurer qu’il est bien inscrit sur la liste électorale. Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste, il vous sera impossible de voter.